Vous préparez une formation d’ingénieur(e) dans le domaine du génie des procédés et équivalent.
Savoir-être professionnels requis :
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gout pour le challenge et la performance
Savoir-faire professionnels requis :
- Connaissance des process biologiques
- Maitrise des outils Excel et capacité à appréhender des applications numériques métiers
ActivitiesSous la responsabilité du chargé de performance régionale, assure le suivi de la projection court et moyen terme de la production et de la marge sur cout variable des unités de méthanisation qui lui sont rattachés en optimisant la recette et en challengeant une équipe pluridisciplinaire autour des contraintes de production. Véritable manager de la performance, elle/il choisit les intrants afin d’optimiser la recette d’un point de vue technique et économique. Joue un rôle de veille et de diagnostic et doit préconiser des conseils techniques pour obtenir les résultats de production attendus. Rôle également d’anticipation et d’alerte sur les éventuelles dérives, tant sur la production que sur le pilotage des process biologiques « digestions ». Animation transversale d’une équipe pluridisciplinaire et assure des comptes-rendus.
Activités :
- Optimise la production et la performance économique de la recette des assets qui lui sont rattachés en collaborant étroitement avec les équipes techniques et commerciales
- Planifie la production et les différentes actions conduisant à l’optimisation technique et économique des assets de production.
- Porter assistance et piloter la performance des sites (suivi des indicateurs, suivi des objectifs de performance, conformité du réalisé vs prévisionnel production et BU).
- S’assurer du bon fonctionnement process production : digestion biologique et de traitement des odeurs etc… (efficacité & performances).
- Développer une synergie entre l’équipe du Laboratoire PERL et les unités d’exploitation, afin d’améliorer l’efficacité des procédés et méthodes de suivi biologique.
Context & EnvironmentVous souhaitez rejoindre une équipe dynamique de production de méthanisation pour contribuer à nos enjeux de développements ? Une équipe composée d’experts qualifiés ? Cette offre est faite pour vous !
TotalEnergies Biogaz France développe, construit et exploite des unités de méthanisation territoriales en France. Notre filiale, à taille humaine, comprend 150 collaborateurs et porte des valeurs fortes d’esprit d’équipe, de pragmatisme et d’agilité. Nous sommes leader sur le marché de la méthanisation en France et notre filiale à des ambition forte de développement en France !
La méthanisation, c’est quoi ?
C’est un processus biologique de dégradation des matières organiques, pour produire un gaz combustible (biogaz). Des déchets organiques (ou produits issus de cultures énergétiques, solides ou liquides) sont ainsi valorisés sous forme d'énergie !
En constante croissance depuis 2015, le secteur du biométhane en France a produit 7 TWh en 2022 et continue d’accélérer pour atteindre l’objectif haut de 20 TWh en 2030.