Contexte
La mission de l’International Rescue Committee (IRC) à est d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été détruits par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à reprendre leur avenir en main. Fondé il y a plus de 80 ans, IRC est une organisation humanitaire et de développement de premier plan, présente dans plus de 40 pays. Dans tous les contextes, l'IRC s'engage à fournir des programmes innovants, à fort impact et adaptés aux besoins des communautés touchées par une crise.
L'IRC a débuté ses programmes au Niger en juin 2013, en réponse à la crise des réfugiés maliens dans la région de Tahoua. Par la suite, IRC Niger a élargi ses programmes pour répondre à l'évolution des besoins des populations vulnérables, notamment dans les régions de Tillabéry (depuis 2013), Diffa (depuis 2015), Agadez (depuis 2017) et Maradi (depuis 2021). L'IRC est également opérationnel dans la région du bassin du lac Tchad et dans la région du Liptako-Gourma où des programmes transfrontaliers sont mis en œuvre. Pour répondre aux besoins identifiés, l'IRC a défini des domaines de résultats stratégiques qui incluent la protection, la santé et la nutrition, ainsi que le bien-être économique. Le bureau de coordination d’IRC Niger se trouve à Niamey et le programme pays emploie actuellement 266 personnes. Les programmes d’IRC Niger ont été soutenus par une série de bailleurs institutionnels, notamment USAID, BHA, ECHO, FCDO, SIDA, NORAD, BMZ, GFFO, des agences des Nations Unies, des bailleurs privés et des fondations, ainsi que des entreprises.
Présentation du projet
Le programme RFSA de BHA est une initiative pluriannuelle et multisectorielle de 300 millions de dollars visant à améliorer et à maintenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables grâce à des activités de résilience. Les activités de ce programme RFSA se déroulent au niveau des individus, des ménages, des communautés et des institutions afin de cibler les causes sous-jacentes de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition et renforcer les possibilités de transformation. Les programmes RFSA sont mis en œuvre dans les zones de résilience (Dosso, Maradi, Tillabéry et Zinder) et visent à renforcer la résilience des populations vulnérables à la malnutrition aiguë et chronique, aux chocs récurrents, aux stress et aux crises, et à réduire les besoins en matière d'assistance alimentaire d'urgence. Les activités de ce programme RFSA s'appuieront sur les activités précédentes de RISE I et RISE II et de BHA mises en œuvre au Niger et mettront l'accent sur : i) l’utilisation des données probantes et des analyses pour mieux comprendre les risques et améliorer la résilience ; ii) l’utilisation d’approches intersectorielles ; iii) la mise en œuvre d’une gestion adaptative et d’une programmation sensible aux chocs ; iv) le renforcement des systèmes ; et v) le renforcement de la cohérence entre l'humanitaire, le développement et la paix (HDP).
Sommaire
Le/la Consultant (e) Capture soutiendra les efforts de capture et de positionnement avant la publication de cette opportunité de financement en effectuant une revue de la littérature, en recueillant des informations auprès des parties prenantes, des bailleurs de fonds et des partenaires, et en positionnant stratégiquement IRC auprès des partenaires potentiels et des bailleurs. Les efforts de positionnement donneront la priorité à l'engagement au niveau national (Niamey) et dans les zones de résilience (Dosso, Maradi, Tillabéry et Zinder).
Le/la Consultant (e) Capture travaillera sous la supervision du Capture lead et du Technical lead, et travaillera en étroite collaboration avec les équipes Relève et Développement Economique (ERD), Nutrition, Santé environnementale (EH), Gouvernance, BD/Subventions and Partenariat, et Finances d’IRC Niger afin de s'assurer que l'équipe Capture a accès aux informations les plus récentes et les plus fiables sur cette opportunité de financement. En outre, le Consultant Capture travaillera en étroite collaboration avec le Directeur national, le Directeur adjoint des programmes et l'équipe Capture sur l'engagement et le positionnement auprès des bailleurs de fonds, des autorités nationales et régionales et des parties prenantes concernées. Le Consultant Capture communiquera régulièrement sur l’avancement réalisé auprès des collègues dans le pays et aux autres équipes internes et parties prenantes concernées.
Principales responsabilités
Le/la Consultant (e) Capture réalisera les tâches suivantes, à ajuster avec l'équipe
1. Collecte d’informations
Recueillir des informations sur les soumissionnaires potentiels, la composition des consortium concurrents, les thèmes gagnants et les facteurs de différenciation avec les autres consortiums, afin de mettre à jour l’analyse concurrentielle et la matrice de la concurrence.Recueillir des informations sur le contenu du RFA, la portée géographique et les motivations et priorités des donateurs.2. Revue de littérature
Examiner, analyser et résumer la nouvelle stratégie de sécurité alimentaire (GFSS) pour le Niger (ou les ressources contribuant au développement du GFSS), les stratégies et politiques pertinentes de l'USAID, d'autres documents pertinents de l'USAID et de BHA.Examiner, analyser et résumer les rapports annuels et les rapports d'évaluation des activités financées par RISE I et RISE II, et BHA, afin d'identifier les leçons apprises et les meilleures pratiques.Collecter, examiner et résumer les stratégies et plans nationaux pertinents en matière de sécurité alimentaire, de résilience et de nutrition.3. Positionnement
Contribuer à l'élaboration de présentations et de points de discussion avant les réunions avec USAID/BHA, autres bailleurs de fonds, et autorités et agences gouvernementales concernées.Soutenir le positionnement auprès des bailleurs de fonds, des autorités nationales et régionales compétentes et des agences gouvernementales, et s'assurer de leur soutien à l'IRC.Se déplacer, le cas échéant, pour s'entretenir avec les autorités et agences gouvernementales concernées.4. Engagement avec les partenaires
Contribuer à la cartographie des organisations nationales et locales pertinentes et des entités du secteur privé disposant d'une expertise technique et de capacités opérationnelles dans les secteurs pertinents et les régions ciblées.Identifier les institutions de recherche et les entités du secteur privé ayant une expertise en matière d'innovation appliquée à la sécurité alimentaire, résilience et nutrition.Fournir des recommandations en termes de partenaires nationaux/locaux, d'institutions de recherche et de partenaires techniques.Participer, sur demande, à des conférences, des événements d'apprentissage, des réunions de coordination et de groupes de travail afin de recueillir des informations sur les parties prenantes et de positionner l'IRC.Collaborer étroitement avec l'équipe de partenariat de l'IRC pour soutenir le processus de due diligence et l'examen des capacités des partenaires, le cas échéant.5. Pre-design
Contribuer à la discussion sur les thèmes gagnants et les facteurs de différenciation et identifier les lacunes potentielles.Contribuer aux activités de préconception à la demande du responsable de la capture et du responsable technique.