À propos de JTI
Fondée en 1858, JTI-Macdonald est l’un des plus importants fabricants de produits du tabac au Canada. Elle emploie près de 500 personnes dans ses bureaux administratifs de Mississauga (Ontario), son usine de fabrication de Montréal (Québec) et ses bureaux de vente établis à l’échelle nationale. En 2022, le Top Employers Institute a décerné la certification Top Employer à JTI Canada, qui s’est classée au premier rang des meilleurs employeurs au pays.
JTI Canada est membre de Japan Tobacco International (JTI), le producteur de certaines des marques de produits du tabac les plus reconnues au monde. Pour la sixième année consécutive, nous avons obtenu la certification Top Employer. En effet, nous nous sommes classés au troisième rang au Canada, et au premier rang en Amérique du Nord pour 2023. De plus, pour une neuvième année consécutive, JTI a reçu le titre Top Employer à l’échelle mondiale parmi seulement 15 autres entreprises dans cette catégorie.
JTI est l’un des principaux fabricants de produits du tabac et de vapotage au monde. Son siège social se trouve à Genève, en Suisse, et son effectif à l’échelle mondiale atteint 48 000 employés. Ses marques de renommée mondiale sont disponibles dans plus de 130 marchés. Même si l’industrie du tabac est en pleine évolution, JTI demeure déterminée à offrir aux consommateurs adultes une vaste gamme de produits de qualité, y compris ceux qui ont le potentiel de réduire les risques associés au tabagisme.
Directeur – Impôts indirects, Siège social de Mississauga (Ontario)
Le Directeur – Impôts indirects est le principal responsable de la planification et de la conformité en matière d’impôts indirects pour les entreprises canadiennes de JTI. Il doit également saisir l’occasion d’en apprendre plus sur les impôts directs pour avoir la possibilité de superviser les impôts directs au Canada dans une période de trois à cinq ans. L’équipe de JTI actuellement responsable des impôts au Canada est composée de collègues expérimentés et de longue date dans le domaine des impôts directs et indirects canadiens, et souhaite contribuer au perfectionnement de son prochain responsable potentiel. Le Directeur – Impôts indirects doit rechercher une carrière à long terme dans le domaine de la fiscalité et accueillir la possibilité de faire partie de l’équipe mondiale verticalisée de JTI responsable des impôts. À long terme, les employés les plus performants qui s’intéressent à la mobilité pourraient également postuler à d’autres postes de JTI dans le domaine de la fiscalité ou dans d’autres fonctions au Canada et à l’extérieur du Canada.
Poste
Vos responsabilités à titre de Directeur – Impôts indirects à Mississauga :
Veiller à la préparation et à la production de l’ensemble des déclarations mensuelles d’impôts indirects, des paiements et des entrées de journal connexes, notamment : droit d’accise (exigences relatives aux produits du tabac et de vapotage); TPS, TVH et TVQ; taxes provinciales sur les produits du tabac et de vapotage; taxes de vente provinciales; paiements de droits de douane en coordination avec notre courtier en douane externe. Gérer tous les audits en matière d’impôts indirects (externes et internes). Agir à titre de représentant principal en matière d’impôts canadiens à l’égard des changements et des essais effectués dans le système SAP qui concernent les impôts indirects au Canada. Examiner et déterminer les répercussions des changements apportés aux diverses lois et réglementations générales et sectorielles en matière d’impôts indirects, et communiquer ces répercussions aux collègues interfonctionnels canadiens et aux collègues responsables des impôts à l’échelle mondiale. Agir de façon proactive à titre de partenaire d’affaires auprès des autres fonctions locales en ce qui concerne les nouveaux produits, les changements dans la chaîne de distribution canadienne, ou les clauses fiscales d’accords juridiques nouveaux ou modifiés. Saisir l’occasion de développer vos connaissances et vos capacités en matière d’impôts directs de façon proactive et enthousiaste.
Prérequis
Études postsecondaires. Titre d’expert-comptable agréé (CPA) obtenu ou en voie d’être obtenu, ou l’équivalent. Au moins trois ans d’expérience dans le domaine des impôts indirects au Canada au sein de l’industrie ou dans un cabinet d’experts-comptables agréés. Excellentes aptitudes en communication orale, écrite et interpersonnelle. Esprit d’équipe, capacité à faire preuve de souplesse et volonté d’en apprendre davantage sur notre industrie et l’incidence de la fiscalité. Solides compétences en gestion de projet et capacité à établir un ordre des priorités, à fixer des échéanciers et à travailler avec des échéances multiples. Souci du détail exceptionnel et volonté d’explorer en profondeur l’historique des transactions, une exigence. Capacité à travailler de manière autonome. Excellente connaissance et maîtrise des produits Microsoft Office. Maîtrise de l’anglais; connaissance d’autres langues, un atout. Expérience avec SAP, un atout.
À quoi vous attendre
Vous pouvez vous attendre à des formations et à des séminaires en matière d’impôts pour vous aider à vous perfectionner en tant que spécialiste des impôts directs et indirects, à des initiatives en matière de bien-être, à des conditions de travail souples, à des occasions de croissance (potentiellement à l’échelle mondiale) et à d’excellents avantages sociaux. Pour en savoir plus sur les politiques locales, communiquez avec les Conseillers – Gestion des talents.
Prochaines étapes
Si nous vous sélectionnons, vous pouvez vous attendre à suivre le processus suivant entre une et trois semaines après la clôture de l’offre d’emploi : Sélection préliminaire par téléphone avec un Conseiller – Gestion des talents > Deux entrevues > Offre. Chaque étape est éliminatoire et peut varier selon le type de poste.
Diversité et inclusion
Chez JTI, nous nous efforçons de créer un milieu de travail diversifié et inclusif. En tant qu’entreprise offrant l’équité en matière d’emploi, nous accueillons les candidats de tous les horizons. Nous nous engageons à offrir des mesures d’adaptation raisonnables à tous les candidats qui ont des besoins particuliers. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez en informer le Conseiller – Gestion des talents lors du processus de sélection.