Dans le cadre des procédures de sécurité, des modes opératoires, des dossiers préalables à l’expérimentation et du programme de pilotage, le technicien pilote assure la conduite intérieure et extérieure des pilotes afin de compléter les études réalisées par les équipes de Recherche et Procédés et valider la faisabilité industrielle d’un nouveau projet.
Dans le cadre de ses activités, il est en contact avec les entreprises extérieures qui réalisent les travaux de maintenance, avec le Laboratoire d’Analyses pour l’analyse des échantillons de produits obtenus et avec le Procédé et la R&D pour le suivi et l’analyse des pilotages réalisés.
Le technicien pilote assure la conduite des installations destinées au pilotage de projets en développement, dans le respect du cahier des charges.
Le poste nécessite un respect scrupuleux des procédures de sécurité car le technicien pilote peut manipuler des produits dangereux.
Chaque sujet de pilotage étant nouveau, le technicien pilote doit s’approprier des montages, équipements et objectifs toujours différents, ce qui demande une grande polyvalence ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation.
BTS / DUT Génie chimique ou chimie.
Rigueur / organisation
Disponibilité
Curiosité
Réactivité
Goût du terrain et esprit pratique
Travailler en équipe