Le Comité international de secours (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde et aide les populations à survivre et à reconstruire leurs vies. Fondé en 1933 à la demande d'Albert Einstein, IRC offre des soins vitaux et une assistance qui changent la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou d’une catastrophe. IRC travaille aujourd'hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines. Il rétablit la sécurité, la dignité et l'espoir de millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre.
L'IRC a ouvert le programme de pays au Mali en 2012. Nos programmes couvrent des activités allant de l'humanitaire aux activités de relèvement, en mettant l'accent sur la protection des enfants, l'éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l'eau et l'assainissement. Nous travaillons à la fois dans le Nord, le Centre et le Sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont déplacé des centaines de milliers de personnes à la fois au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le Nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et des communautés d'accueil touchées par un conflit sont nombreux et l'accès aux activités humanitaires est un processus continu. L'IRC travaille dans le nord du Mali pour fournir des services essentiels en matière de WASH, d'éducation et de santé à une heure critique, ainsi que des programmes de protection de l'enfance et de bien-être économique dans les zones les plus reculées.
Description du poste :
Sous la supervision du Project Manager RRM, l’officer est chargé(e) de la coordination et de la gestion des activités en lien avec les infrastructures au niveau des sites de Personnes Déplacées Internes (PDIs) de Ménaka, du renforcement des capacités des parties prenantes locales, de l'engagement communautaire, de la gestion de l'information et de l’appui au suivi des travaux de construction des abris dans le cadre du projet. Il/elle assure la qualité de la mise en œuvre et du suivi de tous les aspects techniques des activités d'urgence mises en œuvre par IRC.
Il/elle supervise, conseille et oriente la mise en œuvre des activités d’abris d’urgence en collaboration avec le Project Manager RRM. Il/elle travaillera avec les partenaires de mise en œuvre et les services techniques dans les différentes zones de mise en œuvre du projet. Il/elle assurera la visibilité de IRC et du projet à travers sa participation aux différents foras humanitaire et le partage des informations relatives à la mise en œuvre du projet. Il/elle veillera à la qualité des interventions dans le domaine des abris et logement et apportera au besoin les appuis et orientations techniques nécessaires aux équipes.
Principales responsabilités :
Coordonner et superviser les activités d’infrastructures sur les différents sites d’intervention ;Veiller à ce que les services et l'assistance soient fournis de manière efficace et équitable aux populations déplacées en étroite collaboration avec les acteurs concernés ;Concevoir et mettre en œuvre des plans d'urgence pour répondre rapidement aux besoins des populations déplacées ;Veiller au respect des normes de qualité, de sécurité et environnementales pour le projet, conformément aux meilleures pratiques ; Veiller à ce que les questions de protection soient pleinement prises en compte tout au long de la mise en œuvre de la composante abris ;Analyser les données en abris d’urgence issues des évaluations rapides multisectorielle et orienter la pris de décision de la réponse en abris ; S'assurer que toutes les activités d’implémentation d’abris d’urgence du projet sont conformes aux normes et réglementations locales, clusters et aux normes sphère ; Superviser les activités d'abris d'urgence, y compris les questions techniques, sociales, de logement, de terrain et de propriété et s'assurer que l'assistance est pertinente pour la population touchée en fonction des zones géographiques et du type d'abris proposé ; Suivre l'évolution des projets ; identifier les écarts par rapport aux plans de projet approuvés et mettre en œuvre des mesures correctives au besoin ; Surveiller le projet au moyen de visites de terrain afin d'évaluer l’approche abris d’urgence conformément au plan de projet approuvé, déceler les problèmes possibles et formuler des recommandations ;Participer au processus d'approvisionnement et de logistique des matériaux et équipements requis par le programme d'abris ; Participer aux réunions et aux ateliers sur la planification stratégique, les programmes d’abris et de logement.