Bissau
11 days ago
Recrutement d’un(e) Consultant(e) International (e) Expert en Réseaux SONU pour l’extension de l’initiative pilote du Centre de Santé de Buba dans les régions de Gabu et Bafata

Bureau de recrutement : UNFPA Guinée Bissau

 

Contexte et objet de la consultation

Le plan national de développement sanitaire de la Guinée Bissau fait de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale un des objectifs prioritaires de sa politique sectorielle de Santé. Cette démarche est alignée sur l’Agenda 2030 qui préconise un accès universel aux soins de santé maternelle et néonatale de qualité en vue de faire baisser le ratio de mortalité maternelle à moins de 70 décès maternels pour cent mille naissances vivantes. Selon INASA 2018, le ratio de mortalité maternelle en Guinée Bissau a été estimé à 746 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes avec de grandes disparités entre les régions. Ainsi, le ratio dans la région de Quinara a été estimé à 3 015 / 100 000, soit quatre fois plus élevés que la moyenne nationale. Ce chiffre alarmant pouvait s’expliquer entre autres par l’absence de plateau technique conséquent dans la région pour la prise en charge des activités obstétricales. 

 

Au vu de la situation, depuis 2021, l’UNFPA a investi dans une expérience pilote qui a amené à i) la réhabilitation et l’équipement du centre de santé et du bloc opératoire, ii) le recrutement des trois spécialistes un médecin/chirurgien gynécologue obstétricienne, une technicienne en anesthésie-réanimation et une sage-femme instrumentiste, et iii) la mise à disposition des produits de la santé de reproduction y compris les produits qui sauvent la vie. Fort des résultats encourageants obtenus pendant 3 années, l’UNFPA et le Ministère de la Santé, souhaitent approfondir la collaboration et proposent de réaliser le renforcement des acquis au niveau du CS de Buba et d’organiser le passage à l’échelle dans deux autres régions présentant les plus forts taux de mortalité maternelle du pays, les faibles taux de prévalence contraceptive ainsi que les plus faibles statistiques sur le genre et les droits humains à savoir, Gabu et Bafata avec respectivement 704 et 536 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes (INASA 2022).

 

L’objectif du passage à l’échelle est de contribuer à réduire de 50% la mortalité maternelle dans les SONUC des trois régions couvertes par le Projet (Bafata, Gabu et Quinara) d’ici la fin décembre 2025. Le projet de 18 mois vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des centres de santé de référence pour offrir des services et des soins de qualité en matière de SONU, de SRMNI, et de planification familiale ; Il vise également a renforcer la qualité des services au niveau des SONUB et SONUC à travers l’offre des services intégrés pour la santé de la mère et du nouveau-né 

 

L’UNFPA cherche un(e) consultant(e) international(e) pour accompagner la partie clinique du passage à l’échelle, à savoir, la structuration d’un réseau SONU dans les 3 régions (Bafat, Gabu et Quinara), le renforcement des capacités des SONU-C pour assurer leur entière fonctionnalité.

 

Etendue du travail (Description des services, des activités et des produits)

La mission du/de la consultant (e) international portera sur 4 axes principaux :

Analyser l’offre des services SRMNI existante en vue d'une amélioration (qualité et disponibilité des soins H24, structures adéquates, matériel disponibles, ressources humaines disponibles) ; Superviser et accompagner les équipes techniques locales des 3 SONU-C dans leurs tâches techniques et de transfert de compétences vers les SONU-B. Organiser l’offre de formation et assurer un mentorat continu des prestataires de santé des trois régions en thématique SRMNI. Structurer les mécanismes de collecte et d’analyse des données à des fins de suivi et d’évaluation.

 

Objectifs spécifiques :

Evaluer l’offre de service SR existante dans chacune des régions afin d’en identifier les lacunes en termes de personnel, d’infrastructures, de matériel ; Accompagner la réorganisation les services de maternités et des blocs opératoires des régions cibles en vue d’une meilleure offre de services de SRMNI ; Accompagner le suivi de la dotation des maternités, blocs opératoires, laboratoires des trois régions cibles, en ambulances, matériels, médicaments qui sauvent la vie, kits d’urgences, kits de césarienne afin de réduire les délais de prise en charge des urgences ; Mettre sur pied/renforcer le système de référence et contre référence efficace et efficient dans chaque région ; Accompagner la mise en place des banques de sang dans chaque région et la disponibilisation des produits sanguins, des réactifs et tests nécessaires à leur fonctionnement ; Assurer un accompagnement des équipes médicales déployées par le MINSAP et les DRS dans les SONU-C et SONU-B en renforçant et supervisant leurs compétences techniques et chirurgicales de gestion des urgences obstétricales, gynécologiques, ainsi que la prise en charge des accouchements dystociques ; Organiser des formations périodiques en thématique SRMNI aux prestataires de santé des régions cibles, y inclus à destination des agents de santé communautaire ; Assurer une collecte et analyse des données systématiques et fiables pour un meilleur suivi des indicateurs de SRMNI ; Discuter périodiquement avec les autorités sanitaires régionales, le ministère de la Santé, l’UNFPA des difficultés rencontrées afin de trouver des solutions idoines.

 

Suivi et contrôle des progrès, y compris les exigences en matière de rapportage

Les livrables ci-dessous sont attendus du/de la consultant (e) :

Un rapport d’évaluation/analyse de l’offre de services SRMNI existante avec des recommandations et un plan d’action pour la réorganisation et renforcement des capacités des services des centres de santé maternelle, et la mise en place/renforcement du réseau SONU dans les 3 régions (1 mois après le début de la consultation) ; La mise en œuvre d’un plan d’accompagnement (mentorat) et de formation des équipes médicales déployées dans les SONU-C et SONU-B supportés par le projet ; Le fonctionnement effectif des comités de revue des décès maternels dans les 3 régions du projet ; La mise en place effective et fonctionnelle des mécanismes de collecte et d’analyse des données sur les indicateurs SRMNI et le fonctionnement des SONU dans les régions. Des rapports illustrés mensuels, trimestriels et annuels documentant les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et indiquant les ajustements nécessaires ; Rapport final de fin de la mission.

 

Tous les rapports seront soumis à l’UNFPA et au MINSAP selon les périodicités définies conformément aux procédures de l’UNFPA et seront transmis en version électronique. Des photos seront prises pour documenter la mission par le chargé de communication du bureau.

 

Arrangements de supervision

Le/la consultant (e) travaillera sous la supervision du responsable de l’unité Santé Reproductive et en étroite collaboration avec le coordinateur technique du projet et les personnels de l’UNFPA et du gouvernement affectés au projet.

 

Durée de la mission

La mission est prévue pour une durée de 11 mois, renouvelable jusqu’à la fin du projet en décembre 2025

 

Lieu ou les services seront délivrés

Le/la consultant (e) sera basé (e) à Bissau avec des missions régulières et fréquentes dans les régions de Quinara, Bafata et Gabu.

 

Echéancier de paiement

Les honoraires seront payés mensuellement et seront versés une fois que le superviseur du contrat aura certifié l'achèvement satisfaisant et la qualité des services fournis. Les honoraires seront calculés sur une base fixe. Les paiements et tout déplacement connexe seront effectués conformément aux règles et procédures de l’UNFPA.

 

Expertise, qualifications et compétences requises

Pour mener à bien cette mission, le/la consultant (e) devra être titulaire d’un diplôme en médecine avec spécialisation en gynécologie-obstétrique

 

Elle/Il doit, en outre, justifier :

Minimum de 10 ans d’expérience dans la pratique clinique et la gestion des urgences obstétricales ; Expérience avérée dans le fonctionnement de SONU-C et l’accompagnement de la réorganisation et renforcement de services en matière de SRMNI ; Expérience avérée de travail sur le terrain d'au moins 5 années, dont une partie en Guinée Bissau ; D’une connaissance des technologies et des équipements pour la collecte et l’analyse des données SRMNI ; Une expérience avérée de leader et de travail d’équipe dans un environnement multiculturel complexe est souhaitable ; De très bonnes capacités de rédaction de rapports techniques ;

 

Compétences linguistiques : Capacité à lire et écrire (rédiger des rapports) en français ou en anglais et à parler en Portugais ou en Créole bissau-guinéen.

 

Communication: excellentes compétences analytiques et rédactionnelles, et capacité à rédiger/éditer une variété de rapports écrits, à faire des commentaires pertinents et à contribuer à partir de diverses sources en temps opportun.

 

Travail d’équipe : bonnes compétences interpersonnelles et capacité à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec tact et dans le respect de la diversité.

 

Valeurs : Être un modèle d’intégrité ; Faire preuve d’un engagement total envers l’UNFPA et le système des Nations Unies ; Capacité à coordonner plusieurs tâches et responsabilités et à respecter les délais fixés ; Capacité à innover et à stimuler les membres de l'équipe ; Intelligence émotionnelle, capacité à négocier et à résoudre les conflits ; Rectitude et transparence dans la prise de décision ; Aptitudes à la réflexion analytique et stratégique.

 

Compétences Fonctionnelles : Mettre au point un système d’assistance technique ; Relations internes et externes et plaidoyer en faveur de la mobilisation pour les résultats ; Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats ; Innover sur le plan conceptuel pour renforcer l’efficacité des programmes ; Forte capacité de résolution de problèmes et aptitude à analyser et à synthétiser des informations ; Flexibilité et capacité à travailler sous pression.

 

NB

L'UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d'entretien, d'examen ou d'autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les annonces, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportées à la hotline de fraude de l'UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

 

Confirm your E-mail: Send Email