Abidjan, CI
1 day ago
Senior Manager des systèmes d'information de la Santé
Fondé en 1933, l’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire mondiale à but non lucratif et non sectaire qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Elle souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Présente en Côte d’Ivoire depuis 2003, l’IRC répond aux besoins humanitaires liés aux crises socio-politiques, en menant des programmes d’intervention et de développement dans plusieurs secteurs clés : santé, autonomisation et protection des femmes, éducation, protection et développement des enfants et des jeunes, relance et développement économiques, cohésion sociale, et gouvernance. Avec des bureaux stratégiquement situés à Abidjan, Korhogo, Man, et Yamoussoukro, l’IRC s’efforce de renforcer l’impact de ses actions pour les communautés les plus vulnérables. L’IRC opère selon les valeurs fondamentales définies dans le IRC WAY, qui incarne l’Intégrité, le Service, la Responsabilité, et l’Égalité. L’organisation met également en œuvre des politiques rigoureuses pour garantir la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la prévention du harcèlement sur le lieu de travail, et la lutte contre les représailles et la traite des personnes. Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’IRC s’est engagé à soumettre une proposition de qualité pour contribuer à l’élargissement de l’accès aux vaccins essentiels en Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2000, Gavi a contribué à sauver des vies en vaccinant plus de 1,1 milliard d’enfants contre des maladies mortelles et en évitant à terme 18,8 millions de décès. À travers cet appel d’offre, Gavi poursuit son engagement en mettant l’accent sur les enfants « zéro dose », qui n’ont jamais été vaccinés, et en renforçant les systèmes de santé pour une meilleure résilience. Dans cette perspective, IRC Côte d’Ivoire recherche des professionnels qualifiés, passionnés, et engagés, capables de contribuer à la mise en œuvre de ce projet stratégique si la soumission est retenue. Responsabilités du poste :

Dans le cadre de l’extension de l’application M-Vaccin en Côte d’Ivoire visant à améliorer la couverture vaccinale et la santé infantile dans les 64 districts sanitaires du pays, nous recherchons un-e chargé-e des systèmes d’information de santé. Sous la supervision du/de la Chef-fe de projet, vous serez responsable de la gestion technologique et informatique du projet, en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

A ce titre, il/elle sera responsable de :

Amélioration et supervision de la plateforme M-Vaccin

Proposer des orientations stratégiques pour les évolutions de la plateforme M-VACCIN.Collaborer avec les partenaires techniques pour résoudre les problèmes techniques, effectuer des mises à jour et garantir la continuité du service.Appuyer la validation des nouvelles fonctionnalités et assurer leur conformité aux besoins des utilisateurs.

Coordination des ressources et équipements techniques

Assurer avec la DCPEV, la logistique des équipements (tablettes, téléphones, ordinateurs) nécessaires pour les agents de santé dans les districts.Veiller à la disponibilité et à la maintenance des équipements dans chaque district.Gérer l’installation, la configuration et la maintenance des infrastructures nécessaires au déploiement de l’application (réseaux locaux, outils de communication, etc.)

Support technique et formation

Superviser et appuyer le personnel technique au niveau national et dans les districts.Organiser des sessions de formation pour les équipes de santé et les responsables locaux sur l’utilisation optimale de M-Vaccin.Renforcer les compétences du personnel ICT pour une gestion efficace des outils numériques.

Innovation et alignement stratégique

Identifier et promouvoir des solutions technologiques adaptées pour optimiser l’impact du projet.Développer des politiques, procédures et méthodologies en phase avec les objectifs du projet et les standards internationaux.Contribuer à l’intégration des plateformes numériques dans les systèmes de santé nationaux en favorisant leur interopérabilité.
Confirm your E-mail: Send Email