Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie.
Impression 3D, réalité augmentée, véhicule autonome, usine du futur… rythment le quotidien de nos 15 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ?
Que vous soyez étudiant, jeune diplôme ou expérimenté, ingénieur ou chef de projet, vous trouverez chez SEGULA l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière. À vous de jouer, rejoignez-nous !
Description du posteLa mission s'effectuera au sein de l’équipe Atomisation et Spray du département Turbulence, Atomisation, Spray et Chaos du laboratoire CORIA (Rouen) dans le cadre d’un projet en partenariat SEGULA Technologies et le CORIA.
L’équipe Atomisation et Spray regroupe des expérimentateurs, des numériciens et des théoriciens qui étudient les écoulements diphasiques non réactifs dans des environnements complexes et/ou avec des fluides complexes.
Le stagiaire sera encadré par l’équipe expérimentale CORIA du projet composée de Florian Lespinasse, ingénieur de recherche de l’université de Rouen, Marie-Charlotte Renoult, maître de conférences de l’INSA Rouen Normandie et Jean-Bernard Blaisot, professeur des universités de l’université de Rouen. Il interagira également avec Jorge César Brändle de Motta, maître de conférences de l’université de Rouen, qui accompagne le développement pour ce projet des outils numériques pour modéliser la dynamique de remontée de bulles.
En particulier, les données obtenues dans le cadre du stage serviront comme conditions limites d’entrée au modèle de bilan de population numérique développé par l’équipe projet dans le cadre d’une thèse CIFRE SEGULA/CORIA.
Dans le cadre de nos activités dans les énergies renouvelables, SEGULA Technologies travaille sur le stockage d’énergie par air comprimé en mer. Le stage s’inscrit dans la collaboration démarrée en 2021 entre SEGULA Technologies et le laboratoire CORIA sur l’étude du risque de fuite d’air dans un réservoir sous-marin.
L’objectif du stage est de réaliser au sein du laboratoire CORIA (Rouen) une étude expérimentale du panache de bulles formé par injection d’air dans une colonne d’eau. Cette étude aura pour but de mieux comprendre les conséquences d’une fuite d’air issue d’un réservoir à air comprimé immergé (cf vidéo).
Les tâches seront organisées autour de 4 axes de travail :
Mener une étude bibliographique précise sur les travaux expérimentaux réalisés en laboratoire sur la caractérisation de panaches de bulles,Conduire plusieurs campagnes expérimentales dans le régime de jet (débits relativement élevés) sur le banc expérimental du CORIA dans le but d’étudier l’influence des paramètres physiques tels que le débit, la taille de l’injecteur, la distance à l’injecteur, la hauteur de colonne d’eau, les conditions limites supérieures (surface libre ou surface solide) sur les caractéristiques du panache (taux de vide, angle du panache, longueur de pénétration du jet, distribution de taille de bulles, distribution de vitesse de bulles),Analyser les résultats obtenus à l’aide de scripts python existants ou à développer,Présenter les résultats à une conférence nationale,Participer à la rédaction d’un article dans une revue internationale de mécanique des fluides.Le stagiaire sera amené à se déplacer une à plusieurs fois à Nantes au cours du stage pour des échanges directs avec les équipes R&D de SEGULA Technologies.
Poste à pourvoir en mars 2025. PFE - Stage de fin d'études obligatoirement.
QualificationsEtudiant BAC+5 master ou ingénieur en physique, vous avez de bonnes bases en mécanique des fluides et un attrait pour le travail expérimental, en particulier pour le traitement d'images.
Vous disposez de connaissances en programmation (Python).
Informations complémentairesSEGULA TECHNOLOGIES est une entreprise attachée à la mixité et à la diversité, nous reconnaissons et recrutons tous les talents.