Bostik, la division solution adhésives du groupe Arkema
Rejoindre Bostik et donc Arkema, c’est intégrer un Groupe français leader mondial dans les matériaux de spécialité et de performance. Avec plus de 20 000 collaborateurs de 100 nationalités différentes, dont 13 000 travaillent hors de France dans une cinquantaine de pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros en 2021.
Intégré à Arkema depuis 2015, Bostik est expert dans le domaine des adhésifs destinés à l’industrie, à la construction et au grand public. Depuis plus de 125 ans, nos équipes développent des solutions de collage innovantes, qui contribuent à rendre notre monde plus sûr, plus flexible, et plus adaptable aux forces qui façonnent notre quotidien. Fort de 6 000 collaborateurs situés partout dans le monde, Bostik a réalisé un chiffre d’affaires de plus 2 milliards d’euros en 2021. Notre ADN ? Ancrés dans les valeurs du Groupe que sont la performance, la responsabilisation, la solidarité, la simplicité et l’inclusion, nous nous attachons à mettre l’innovation au service de nos clients, pour les aider à faire émerger un monde plus durable.
Contexte & environnement :
Bostik, filiale solutions adhésives d’Arkema, premier chimiste français, a clairement identifié la compétitivité de ses procédés, actuels et futurs, comme un des piliers de sa stratégie de développement. Dans une démarche responsable, Bostik intègre, dès la phase de conception les problématiques du développement durable au travers de la mise en œuvre de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de ses produits.
L’ACV est une analyse multicritère qui permet d’évaluer les performances environnementales des produits selon plusieurs indicateurs d’impact (changement climatique, eutrophisation, acidification, épuisement des ressources, …) afin de les positionner tant en interne qu’envers la concurrence et de juger des pistes d’amélioration dans le domaine.
Ce stage s’effectuera au sein de l'équipe ACV de Bostik basée à Venette (60).
Missions principales :
L’objectif du stage est d’étudier un ou plusieurs produits/procédés de la chimie de Bostik, sur la base de critères d’impact définis par la méthode ACV. Il offrira l’opportunité de travailler à l’interface avec les équipes business et/ou procédés et/ou de R&D concernées et permettra d'évaluer ces produits/procédés à l’aide de critères d’éco-conception et de développement durable. La démarche s’appuiera sur l’utilisation d’un logiciel d’ACV et consistera, au-delà du calcul des impacts proprement dit, à étudier l’influence des différents paramètres du(es) procédé(s) étudié(s).
Sujet principal : Soutien à l’équipe ACV pour la construction et optimisation des bases de données LCA pour les études en cours et les interactions fournisseurs.
Sujets annexes : Compréhension et application d’un/ plusieurs indicateurs environnementaux PEF, hors « Empreinte carbone » dans le domaine des adhésifs via bibliographie et utilisation du logiciel Simapro.
.
Type de formation / niveau d’études : Chimiste de formation ou avec de bonnes connaissances en chimie / Bac +5
Compétences techniques (langues, informatique, etc.) : Formation de base en Chimie/ Génie chimique, la connaissance de l’ACV voire la maitrise d’un logiciel LCA (par exemple SIMAPRO) sont un plus, anglais, Microsoft Office
Qualités personnelles : Dynamisme, autonomie, rigueur, esprit critique, bon relationnel, aptitude à communiquer avec des interlocuteurs aux profils différents
Pied-de-pageVotre avenir chez nous
Avec plus de 200 métiers au sein du Groupe, répartis dans quatre grands domaines (industriels, R&D, business et supports), nous savons encourager la mobilité interne, créer des opportunités de changement de fonction, de métier, de business lines, ou encore de pays, permettant à tous de développer de nouveaux horizons.
Nos actions reflètent qui nous sommes, alors rejoignez-nous!
https://www.bostik.com
https://www.youtube.com/watch?v=auLhmCzCNzs