CHRYSO conçoit des adjuvants pour améliorer les propriétés des liants cimentaires. Ces additifs chimiques permettent d’améliorer l’ouvrabilité à jeune âge et les résistances mécaniques des matériaux cimentaires contenus notamment dans les bétons.
Devant les enjeux environnementaux et économiques, les liants hydrauliques sont en perpétuelle évolution ce qui nécessite de comprendre les mécanismes physico-chimiques à l’origine des propriétés macroscopiques. La mesure de la concentration ionique dans les solutions interstitielles des liants contribue à la compréhension de ces mécanismes. De ce fait, les mesures doivent être fiables et les plus précises possibles.
L’objectif du stage est de déterminer les conditions d’analyse qui permettront d’être robuste.
Le stagiaire aura les missions suivantes :
Recherche bibliographique ; Préparation d’échantillons en solution ; Mesure de concentration ionique à l’aide de l’ICP (Inductively Coupled Plasma) ; Comparaison, compilation de résultats et présentation lors de réunions régulières avec son équipe d’encadrement ; Synthèse de l’ensemble du projet sous la forme d’un rapport écrit ; Participation à la vie du laboratoire et de l’équipe de recherche.